Présentation

Les sentiments de mal-être, de déprime, n’ont pas souvent droit de cité. Ces mots/maux là peuvent être perçus comme synonymes de manque de volonté et de courage, signes d’une incapacité à réussir sa vie, à mériter sa place dans un monde rapide, en constante mutation.  Positiver et prendre sur soi en toutes circonstances reste la règle, pouvant entraîner un sentiment d’inadaptation, voire de honte.

Notre société a évolué, l’idée est maintenant acceptable et acceptée que chacun d’entre nous peut traverser des difficultés qu’il n’arrive pas à surmonter seul, des situations qu’il lui semble impossible d’éclaircir seul.  Même si l’expression du malaise ne se dévoile pas au grand jour, il est plus facilement admis par l’entourage que l’on ait besoin « de se faire aider », « d’aller voir quelqu’un ».

La psychothérapie propose une démarche personnelle qui vise à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les problématiques aliénantes. Entreprendre une psychothérapie, un travail sur soi, est dans la plupart des cas une décision difficile à prendre. Entreprendre cette démarche, c’est accepter d’aller vers du changement, d’aller à la découverte de zones inconnues pour l’instant, de zones voilées, perçues comme potentiellement dangereuses.

Hésiter, ressentir de la crainte est parfaitement légitime. Certaines personnes que je reçois pour la première fois me disent qu’elles ont mes coordonnées depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, avant d’oser LE coup de téléphone du premier contact.

De la même façon que le thérapeute accompagne son client/patient dans une atmosphère et un cadre sécurisants, ce site a pour intention d’aider concrètement celle ou celui qui ressent le besoin de commencer une thérapie mais n’ose pas faire le premier pas. 
Dans les pages de ce site, les mots « client » et « patient » sont employés indifféremment pour désigner la personne qui vient en consultation. La Psychothérapie relationnelle et la Gestalt-thérapie donnent la préférence au terme « client » moins empreint d’une notion médicale.

Les différents chapitres du menu ci-contre tentent de dire aussi clairement que possible qui je suis et en quoi consiste ma pratique dans le domaine de la Psychothérapie Relationnelle et de la Gestalt-thérapie Existentielle. Ces informations ont pour intention de vous guider à travers les questions que vous vous posez sur le travail thérapeutique, son cadre et ses modalités pratiques et de vous accompagner dans votre décision.

Vous pouvez également visiter le chapitre « Guide pratique du consultant » sur le site du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en psychothérapie relationnelle et Psychanalysteswww.snppsy.org).
Informations complémentaires sur le site www.mon-psychothérapeute.com