Qui suis-je ?

J’ai occupé pendant plus de 20 ans des postes de gestion administrative et financière en entreprise, dans des secteurs d’activité divers allant du tourisme au cinéma en passant par la communication institutionnelle et l’expertise comptable. 

Une psychothérapie démarrée à la quarantaine a profondément changé ma vision de la vie et m’a amenée très naturellement à entreprendre une formation au CIFP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie relationnelle - www.cifpr.fr).

La psychothérapie relationnelle dans laquelle s’inscrit ma pratique fait partie des psychothérapies humanistes, dites aussi psychothérapies existentielles.

La formation délivrée par le CIFP s’appuie principalement sur la Gestalt-thérapie existentielle, la psychanalyse, l’analyse bio-énergétique, la thérapie et la dynamique de groupe, la philosophie.

J’exerce principalement en cabinet libéral à Paris ; j’anime également des ateliers à l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers de la Croix Rouge auprès des étudiants infirmiers au retour de leurs stages pratiques et des ateliers de thérapie de groupe à Paris et à Fribourg (Suisse).

Ma pratique se veut une approche globale de la personne, dans ses dimensions psychique, corporelle et émotionnelle, en interaction avec son environnement relationnel quotidien.

Quand je reçois quelqu’un pour la première fois, je ne suis pas à la recherche d’un diagnostic ou d’un symptôme ; j’accueille et j’écoute une personne singulière, ses questionnements, son mal-être, sa souffrance, sans à priori et sans jugement.

J’approfondis mon approche de la gestalt-thérapie existentielle en participant aux ateliers de recherche et de supervision de Marie-Noëlle Salathé, et mes connaissances en psychopathologie clinique auprès de Marie Grand. Tout en poursuivant un travail personnel, j’élargis ma formation à de nouveaux outils dont le rêve éveillé libre suivant la pratique de Georges Romey et l’Energétique féminine auprès du Dr Danièle Flaumenbaum.

Membre adhérent du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en psychothérapie relationnelle et Psychanalystes – www.snppsy.org), j'ai adhéré au Code Déontologique du syndicat. Ma pratique est supervisée de façon continue.