La Gestalt-Thérapie Existentielle

La gestalt-thérapie a été élaborée dans les années 50 aux USA par Fritz Perls, neuropsychiatre et psychanalyste. Basée sur une théorie originale construite dans le creuset de différents courants (psychanalyse, phénoménologie de la perception, existentialisme, gestalt-théorie), elle vise à rétablir un rapport juste entre l’individu et son environnement. 

Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie "mettre en forme, donner une structure signifiante".  La gestalt-thérapie s'intéresse particulièrement à la façon dont le sujet donne forme à son existence, dont il entre en contact avec lui-même, avec les autres, avec son environnement sans cesse mouvant.

La gestalt-thérapie intègre les différents registres de l'être : sensoriel, affectif, intellectuel, social et spirituel. Elle met au travail la créativité de la personne et l’accompagne dans un ajustement permanent à son environnement, « l’ajustement créateur » qui va rendre sa vie concrètement plus harmonieuse.

Elle vise aussi à repérer et déjouer les sur-adaptations, les mécanismes de répétition qui épuisent notre force vitale en remettant sans cesse en place les mêmes situations inachevées qui n’ont pas trouvé d’issue satisfaisante.
Par ces répétitions, nous évitons d’avoir conscience de certains aspects de nous-mêmes et réussissons de ce fait à nous morceler, à porter atteinte à notre unité profonde et à l’intégrité de notre personnalité ; nous freinons notre épanouissement.

Le thérapeute gestaltiste n’est pas un être lointain et mystérieux. Il interagit avec son client, il se dévoile, donne à son client des informations sur ce qu'il observe, ce qu'il ressent, ce qu'il imagine. Il aide ainsi son client à élargir son champ de conscience. Il n’y a pas d’un côté un thérapeute « qui sait » et de l’autre un client qui vient chercher des solutions à son mal-être. Le client, en lien avec son thérapeute, va co-construire, tracer un nouveau chemin plus satisfaisant, plus épanouissant, plus reposant.

La gestalt-thérapie est une thérapie existentielle et humaniste. Son originalité ne réside pas dans sa technique mais plutôt dans son objectif : élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d’ajustement à des êtres et des environnements différents.

En résumé, la gestalt-thérapie existentielle tente de restaurer et de développer le sens de la responsabilité, de la réelle liberté de choix et de l'autonomie. Elle réhabilite le ressenti émotionnel trop souvent censuré. Elle a l’ambition de permettre l’éclosion d’une relation à soi-même et à son environnement plus authentique, plus harmonieuse et pleine de sens.